Voyager au Vietnam pour aller à la découverte d’Hô Chi Minh-Ville

Vietnam 2

Hô Chi Minh-Ville, plus connue comme Saïgon, était autrefois la capitale du Vietnam. Étant célèbre pour ses édifices coloniaux français, Saïgon renferme également des sites illustrant son héritage culturel et religieux. De ce fait, aucun voyage au Vietnam n’est complet sans visiter cette splendide ville. Voici donc les choses à faire et à voir au cours d’une escapade citadine à Hô Chi Minh-Ville.

Explorer les tunnels de Củ Chi lors d’un voyage au Vietnam

Vietnam 1Les tunnels de Củ Chi sont un ingénieux système de tunnels souterrains. Ils se situent dans le district suburbain du même nom, plus précisément à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest du centre-ville. Ces tunnels s’étendent sur plus de 250 kilomètres de long, sous plusieurs niveaux. Ils ont été créés à l’origine par le Viet Minh, une organisation politique et paramilitaire du Vietnam. Puis, ils ont été développés pendant le conflit américano-vietnamien dans un but de dissimulation et de voie de communication.

Les tunnels font 80 à 90 cm de hauteur sur 60 à 70 cm de large. Ils pouvaient accueillir jusqu’à 12 000 personnes à cette époque. Parcourir ce gigantesque réseau de galeries durant un séjour au Vietnam est donc l’occasion rêvée de vivre une expérience inédite. Les explorateurs auront aussi la possibilité de visiter les hôpitaux, les chambres à coucher et les salles de réunion qui s’y trouvent.

Visiter le musée des vestiges de guerre

Vietnam 3

Également appelé le musée des souvenirs de guerre, ce musée présente les collections d’objets relatives à la guerre d’Indochine ainsi qu’à la guerre du Vietnam. Par conséquent, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du musée, un grand nombre d’objets et d’engins qui témoignent de ces périodes de l’histoire du pays sont exposés. Parmi ces derniers, on trouve des bombes, chars, chasseurs, hélicoptères, scènes de guerre ou de torture, et biens d’autres objets encore.

C’est à travers une visite du musée que les voyageurs connaîtront la terrible réalité de la guerre : les dommages et les douleurs. Ils pourront même ressentir la force du peuple. Le musée des vestiges de guerre fait d’ailleurs partie des plus beaux du pays et d’Asie. Le prix d’entrée est de 15 000 VND. Le musée est ouvert tous les jours de 7 h 30 à 17 h. Il faut compter une heure et demie pour pouvoir visiter toutes les zones du musée.

Admirer le bureau de poste centrale et la cathédrale Notre-Dame de Saïgon

Vietnam 2Situé en plein cœur de Saïgon, le bureau de la poste principale a été érigé entre 1886 et 1891. C’est l’un des plus beaux bâtiments de la ville. Il a été réalisé à partir des plans de l’architecte français Auguste Henri Vildieu. Tandis que la charpente métallique a été conçue par l’ingénieur français Gustave Eiffel. Ce bureau de poste se distingue par son architecture unique avec la fusion d’influences française, gothique et Renaissance.

Puis, juste à proximité du bureau de poste, il y a la cathédrale Notre-Dame de Saïgon. C’est une cathédrale construite de 1877 à 1880, dont la façade est faite en pierre et en tuiles rouges venues de France. À l’heure actuelle, la cathédrale est en cours de restauration. Alors, elle reste fermée aux voyageurs. Toutefois, il est possible d’assister aux messes les weekends.

août 29, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *