Top 3 des huiles essentielles que vous devriez avoir chez vous

huiles essentielles

Alors que de plus en plus de Français se tournent vers des solutions plus naturelles pour soigner ou prévenir les maux du quotidien. Fatigue, maladie, stress… L’aromathérapie est particulièrement appréciée, tant et si bien que les magasins bio, les pharmacies, les parapharmacies et même des boutiques en ligne spécialisées proposent aujourd’hui un grand choix d’huiles essentielles. Pourtant, chaque huile essentielle a ses propres particularités, ses propres bienfaits, ses propres vertus. Découvrez ci-dessous 5 huiles essentielles que vous devriez avoi chez vous.

L’huile essentielle de Ravintsara

Issue de la distillation des feuilles du camphrier de Madagascar, l’huile essentielle est un produit phare dans l’univers de l’aromathérapie. Et pour cause, du fait de sa composition, cette huile propose des propriétés antivirale, antiinfectieuses et antibactérienne.

Ainsi, cette huile essentielle est idéale pour traiter les maladies touchant les voies ORL pendant la saison hivernale principalement : grippe, otite, bronchite… En application cutanée l’huile essentielle de ravintsara peut également être utilisé contre bouton de fièvre.

L’huile essentielle de lavande

L’huile essentielle de lavande est la plus répande et la plus vendue. Cela n’est pas étonnant en raison de l’étendue de ses vertus, tant pour la santé que la beauté ou le bien-être.

Elle est notamment utilisée pour ses propriétés réparatrice et cicatrisante, et peut donc être appliquée à même la peau en cas de brûlure, de coup de soleil ou d’eczéma. Côté bien-être, c’est sur le stress, l’anxiété et les angoisses qu’agira l’huile essentielle de lavande. A noter également qu’elle est un bon antalgique et permet de lutter contre les maux de tête et les douleurs musculaires.

Par ailleurs, elle est très bien tolérée par les enfants et les bébés.

L’huile essentielle d’eucalyptus

L’eucalyptus est connu par beaucoup pour ses propriétés décongestionnantes. C’est donc un allié idéal face aux rhumes successifs en hiver. Pourtant, son action ne se limite pas à la seule lutte contre les rhumes et l’huile essentielle d’eucalyptus n’a rien à envier à la lavande ou au ravintsara.

En effet, au-delà de son pouvoir décongestionnant, l’huile essentielle d’eucalyptus possède des propriétés antiseptique, antibactérienne, antifongique, antivirale, antiinflammatoire et antiparasitaire. Utilisée en application cutanée ou en inhalation, elle permettra de lutter contre la toux, les bronchites, les otites, la grippe, la sinusite.

Attention toutefois, l’huile essentielle d’eucalyptus ne convient pas aux enfants.

D’autres huiles essentielles mériteraient évidemment d’être mise en avant pour leurs vertus et leurs propriétés. N’hésitez pas à laisser un commentaire pour partager vos huiles essentielles préférées et leurs bienfaits.

mai 29, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *