Première année de mariage, comment y survivre ?

première année mariage

C’est lors de la première année de mariage que vous vous découvrez vraiment. Si vous avez emménagé ensemble seulement à partir de vos noces, c’est là que vous commencez à connaître certains aspects de votre conjoint. Vous devez alors vous adapter mutuellement.

Les difficultés de la première année de mariage

La première année de mariage n’est jamais facile pour quasiment tous les couples. Justement, est-ce que vous êtes surprise que votre mari n’ait presque rien à voir avec votre fiancé ? Vous avez alors l’impression que ce n’est pas le même homme. Votre conjoint actuel semble avoir des défauts et des manies que votre fiancé n’avait pas. Avant de sombrer dans le découragement et de vous dire que ce n’est peut-être pas l’homme de votre vie, prenez une pause.

Avez-vous d’ailleurs pensé qu’il tient probablement le même discours de son côté ? Il se dit que vous êtes bien différente de celle que vous étiez lors de vos premières fréquentations. Peut-être que vous avez l’habitude de prendre des décisions toute seule, ce qui est logique puisque vous étiez célibataire longtemps. Mais cela peut créer des tensions entre vous, votre mari peut mal réagir. Ou bien il traîne avec ses collègues le soir, c’est ainsi depuis de longues années, et cela peut vous énerver. Du coup, vous vous sentez délaissée, incomprise.

Puis, vous, de votre côté, avez aussi l’habitude de téléphoner à vos parents tous les soirs, tandis que lui, il aime passer des heures à regarder des matchs de foot à la télé. Il a des loisirs bizarres que vous ignoriez et il découvre également que vous êtes adepte de films d’horreur.
Chaque jour qui passe semble donc vous apporter son lot de surprises, et pas que de bonnes. Vous vous sentez un peu perdue, vous ne savez plus trop si votre union va durer vu la situation. Il vous semble que vous n’êtes pas assortis, que votre mode de vie respectif est à l’opposé l’un de l’autre. Mais ne tirez pas de conclusion hâtive, il y a beaucoup à faire pour survivre à cette première année de mariage.

Soyez réaliste, conciliante et positive

Sachez que vous pouvez vous documenter en lisant des articles sur certains sites. Justement, cette page offre des conseils avisés qui vous aideront à traverser les épreuves de la première année de mariage. Vous saurez ainsi que votre vie de couple n’est pas aussi féerique que vous l’imaginiez, c’est normal.

Soyez aussi réaliste, en vous mariant, vous n’êtes pas devenus miraculeusement spécialistes de la vie à deux. Vous commencez à peine une vie commune, alors, donnez-vous le temps de mieux vous connaître.

Puis, comme tout le monde, même les vieux mariés, vous commettez des erreurs. Ne soyez donc pas trop exigeante envers vous-même, ni envers votre conjoint. Il faut du temps pour harmoniser vos habitudes avec celles de votre mari, et inversement.

Sachez également que la communication est essentielle. Comment faire ? Lorsque vous abordez des sujets qui concernent votre mari, expliquez-lui comment vous aimeriez gérer les choses. Présentez vos idées comme des suggestions et non comme des ordres. Ensuite, demandez-lui comment il voit les choses et acceptez le fait qu’il peut avoir un avis différent du vôtre. Si c’est possible, suivez même ses choix, montrez-vous conciliante et raisonnable.
Chaque fois que votre mari vous parle d’une façon qui vous déplaît, dites-vous aussi que ce n’est pas intentionnel. Il n’agit pas de telle manière pour vous blesser ou vous faire du mal, il vous aime. Par conséquent, décidez d’être positive et de croire que c’était involontaire. Si vous cultivez en effet des qualités telles que la patience et si vous décidez d’adopter un état d’esprit positif, ça l’incitera à faire de même. Persévérez, pardonnez et effectuez les changements que vous devez opérer. Vous verrez, cette première année de mariage se déroulera au mieux.

février 7, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.