Comment s’excuser ?

Comment s'excuser

Vous venez de vous disputer avec votre conjoint. Vous vous dites que vous n’avez pas à vous excuser parce que c’est lui qui a commencé. Vous faites comme si de rien n’était mais la tension est toujours là. Vous savez que vous devez vous excuser mais c’est difficile.

Pourquoi s’excuser est compliqué ?

En fait, reconnaissez que vous excuser est souvent compliqué à cause de votre ego. Par conséquent, vous avez du mal à prononcer ces quelques mots :  » je suis désolée « . Un excès d’amour-propre vous empêche de reconnaître vos torts. Vous êtes trop gênée pour admettre votre part de responsabilité. Une autre raison qui rend les excuses difficiles, c’est votre point de vue. Peut-être que vous pensez que les excuses ne sont pas nécessaires si ce n’est pas vous qui avez tort. C’est inutile si vous deux vous êtes fautifs. Vous vous dites que ce n’est pas à vous de vous excuser. Si en plus vous êtes persuadée que c’est lui le fautif, pourquoi vous excuser ?

Ne pas vous excuser est une façon de clamer votre innocence. Une autre raison qui vous empêche de vous excuser, c’est peut-être votre éducation. Vous avez peut-être grandi dans un foyer où s’excuser était rare. Par conséquent, vous n’avez pas appris à reconnaître vos torts. Comme vous n’avez pas été exercée à faire des excuses, vous ne savez pas comment en présenter ni en quoi est-ce important. Or, de simples excuses venant du cœur peuvent calmer rapidement une situation tendue.

Que pouvez-vous faire pour vous excuser ?

La première chose à faire, c’est de penser à votre conjoint. Il y a bien eu une situation où quelqu’un qui vous a fait du tort s’est excusé. Vous vous êtes senti bien n’est-ce pas ? Faites votre part pour que votre conjoint aussi se sente bien. Même si vous êtes persuadée d’avoir raison, excusez-vous quand même. Excusez-vous pour cette situation désagréable qui règne chez vous, excusez-vous de l’avoir ainsi attristé. Votre conjoint se sentira probablement mieux. Deuxièmement, mettez toujours votre couple à la première place. En vous excusant, vous préservez la paix au sein de votre couple. Lorsque chacun est sur la défensive, la paix ne reviendra pas. Ne cherchez pas à tout prix à savoir qui a tort ou qui a raison.

Par contre, si vous vous excusez, la situation ne va pas empirer. Faites passer votre couple avant votre personne et tout ira bien. Donc, excusez-vous, c’est toujours positif. S’excuser alors que vous avez tort tous les deux, ce n’est pas évident. Cependant, en vous excusant, vous reconnaissez vos erreurs et une telle humilité est d’une grande valeur. Alors, excusez-vous au plus vite, ne vous dites pas que le temps règlera le problème. Si vous le faites, il y a des chances que votre conjoint s’excuse à son tour. Plus vous prenez l’habitude de vous excuser, plus cela vous sera facile. Mais attention, présenter des excuses ne veut pas dire se trouver des excuses.

N’usez pas de sarcasmes, soyez sincère. Lisez les bons conseils sur compatibilite-prenoms pour voir comment rétablir la paix au sein de votre couple. Vous pouvez y arriver si vous avez assez d’humilité pour vous excuser. Les excuses vous donnent l’occasion de démontrer votre profond amour pour votre conjoint. Enfin, rappelez-vous que, comme tout le monde, vous avez des défauts et des faiblesses. Acceptez ce fait même si quelquefois vous pensez être irréprochable. Peut-être que votre version des faits est incomplète. Si vous avez une vision réaliste de vous-même et de vos défauts, vous serez plus enclin à vous excuser.

mars 15, 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.