Nos conseils pour réussir la décoration d’une chambre pour bébé

décoratoion chambre bébé

Avant l’arrivée d’un bébé, les futurs parents doivent procéder à l’aménagement et à la décoration de sa chambre. Cela favorisera le bon développement du tout-petit, tant physiquement que mentalement. En effet, une chambre bien organisée lui permettra de grandir et d’évoluer dans un environnement structuré. Il est donc fondamental de bien aménager et de bien décorer la chambre de votre bébé. De nombreux moyens peuvent vous permettre de réussir à faire cela. Découvrez-en quelques-uns dans cet article.

Bien choisir les meubles

Pour réussir la décoration d’une chambre de bébé, il faut bien choisir les meubles à y mettre. Il est conseillé de limiter au maximum le nombre de ces derniers, surtout lors des premières années du tout-petit. Ainsi, un lit, une table de chevet et une armoire suffisent amplement.  Concernant le lit, il est conseillé d’opter pour un modèle à barreaux pour les enfants de moins de 2 ans. Pour la sécurité et le confort de votre bébé, choisissez le matelas hypoallergénique et ferme. Evitez également les couettes, les couvertures et autres oreillers. Une turbulette en coton suffit et évite les risques d’étouffement. Après 2 ans, vous pouvez commencer à utiliser un lit évolutif. Ce dernier est très pratique. Il permet d’enlever les barreaux et de s’adapter à l’évolution de votre bébé.

En ce qui concerne l’armoire, choisissez un modèle avec des tiroirs qui coulissent facilement. Pour l’instant, il est inutile d’investir dans une grande penderie. Toutefois, gardez de la place pour ranger les vêtements devenus trop petits, à mesure que votre bébé grandit.

En outre, vous avez besoin d’une table à langer si votre bébé a moins de 2 ans. Sachez que certains modèles de commode contiennent un plateau large. Vous pouvez choisir un de ceux-là pour limiter vos dépenses. Vous devrez tout simplement rajouter un couchage à langer avec des rebords sur le plateau. Ce, bien entendu, si vous n’optez pas pour une véritable table à langer.

Bien décorer et aménager la chambre de son bébé

Pour bien aménager la chambre de votre bébé, évitez tout ce qui n’est pas nécessaire. Débarrassez-vous donc de ce qui peut être superflu (affaires inutilisées, miroir, vase…). Pour l’aider à reconnaître les couleurs, vous pouvez en combiner quelques-unes, dans la mesure du raisonnable. Evitez alors les associations trop voyantes. Restez plutôt sur une combinaison qui inspire la douceur et la chaleur. Vous pouvez, par exemple, combiner le rose et le blanc pour une petite fille. L’association du bleu et du beige convient parfaitement à un petit garçon. En outre, nul besoin d’acheter des objets neufs. Si vous avez déjà eu un enfant, vous pouvez réutiliser les mêmes accessoires pour votre nouveau bébé. Cela vaut pour tous les accessoires, sauf pour le matelas. En effet, il est préférable d’en acheter un nouveau pour votre futur bébé. En tout cas, optez pour la simplicité et la praticité.

Optimiser la sécurité et l’hygiène dans la chambre de son bébé

Pour des raisons de sécurité, vous devez prendre quelques précautions. Par exemple, les peintures contiennent souvent des substances toxiques. Il est donc impératif de bien les laisser sécher avant d’y installer votre bébé. Pour cela, aérez quotidiennement la pièce. A part cela, évitez aussi les prises de courant au ras du sol. Idéalement, celles-ci doivent se situer à 1,5 m du sol. Sinon, achetez puis installez des cache-prises. Enfin, évitez également d’installer une moquette dans la chambre de votre bébé. Cela permet d’éviter les risques d’allergies et aussi d’assurer une bonne hygiène dans la chambre. Préférez plutôt un parquet ou tout autre revêtement facile à entretenir et à désinfecter. Toutefois, vous pouvez ajouter un tapis pour enfant afin que le vôtre puisse jouer confortablement sur le sol. En tout cas, optez pour des meubles et accessoires lavables pour avoir une chambre saine en permanence.

juin 24, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *