Comment aménager les espaces intérieurs de sa maison ?

agencement décoration intérieur

On se demande souvent comment on va aménager une pièce ou un petit espace, mais il est également important de se poser cette question pour tout l’espace intérieur de votre maison. Que ce soit la cuisine, le salon ou la chambre, ou que cela concerne la luminosité, l’agencement, la décoration, etc. Découvrez nos conseils en aménagement intérieur.

La couleur de votre intérieur 

La couleur n’est pas seulement un choix esthétique car elle affecte également l’atmosphère générale et la sensation de l’espace. Par exemple, la plupart des gens pensent que le rouge est une teinte passionnée ou forte, tandis que le bleu et le vert sont généralement considérés comme sérénité ou calme, et le jaune est souvent associé à des mots tels que heureux et optimiste. Lorsque vous décidez de la palette de couleurs de la pièce, vous devez non seulement tenir compte de vos préférences visuelles, mais également du type d’énergie ou d’attitude que vous souhaitez cultiver.

La forme de votre intérieur

La forme est un autre terme qui signifie le contour de toute œuvre d’art, mobilier ou autre objet 3D que vous pouvez imaginer. Les meubles, les sculptures et même la pièce elle-même peuvent prendre deux types de formes : des formes organiques (naturelles et irrégulières, avec des formes courbes ou abstraites) et des formes géométriques (avec des lignes et des bords nets et des formes artificielles telles que des carrés ou des triangles).

La lumière de votre intérieur

La puissance de l’éclairage affecte notre perception. Un éclairage de haute qualité est un élément indispensable de tout espace, que sa source soit une source de lumière naturelle, une source de lumière artificielle ou les deux. Lors du choix de l’éclairage de votre pièce, vous devez tenir compte de divers facteurs, tels que la couleur de la lumière (bleu froid ou jaune chaud), l’intensité de l’éclairage (clair lors de la cuisine ou doux lors de la lecture), et si l’éclairage doit être estompé.

La ligne de votre intérieur

Les lignes peuvent être verticales (haut et bas), horizontales (côte à côte) ou dynamiques (lignes qui expriment un mouvement, comme un zigzag ou une circulaire). Les experts en design disent que les lignes horizontales créent un sentiment de sécurité, tandis que les lignes verticales sont expressives et audacieuses. Les lignes dynamiques suivent leur propre ensemble de règles et peuvent ajouter une sensation intéressante et excitante à n’importe quel espace lorsqu’elles sont utilisées de manière stratégique.

Le motif de votre intérieur

Un motif est la répétition intentionnelle de formes, de lignes ou d’autres éléments de conception. Les motifs apparaissent généralement sur le papier peint ou les tissus, mais peuvent apparaître n’importe où dans la maison, même dans l’utilisation de la lumière ou d’autres éléments de conception. Alors que les motifs peuvent ajouter de la vie et du mouvement à un espace, trop de motifs conflictuels peuvent commencer à paraître chaotiques. Soyez plutôt prudent lorsque vous choisissez vos imprimés préférés.

La texture de votre intérieur

À ne pas confondre avec le motif, la texture est la sensation d’un objet. Cela peut signifier la façon dont l’objet se sent littéralement au toucher, ou le sens qu’il donne en l’observant simplement. Par exemple, vous pourriez dire qu’une surface semble patinée ou vintage sans la toucher, grâce à l’utilisation créative de la texture. Un examen attentif de la texture est particulièrement important dans les parties de la maison que vous entrez fréquemment en contact, comme votre revêtement de sol.

L’espace de votre intérieur

Enfin, l’espace est au cœur de pratiquement toutes les décisions de conception. Il existe deux types d’espace de base à considérer : l’espace 2D (qui représente la longueur et la largeur d’une pièce) et l’espace 3D (qui couvre la hauteur). Par exemple, seul l’espace 2D est important lorsque l’on pense aux tapis ou aux tapis. Mais vous devrez penser à l’espace 3D avant d’ajouter de nouvelles étagères ou de nouveaux meubles. Il est également important de laisser suffisamment d’espace vide ou « négatif » pour permettre une navigation fluide et facile (et casser la pièce visuellement).

Simon Parola, agenceur d’intérieur à Laval et en Mayenne, vous conseille de laisser la couleur, la forme, l’espace, la texture, le motif, la ligne et la lumière vous guider pour aménager l’intérieur et les espaces de votre maison. 

juillet 12, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *