Qu’est-ce qu’une maison modulaire ?

qu'est-ce qu'une maison modulaire ?

Année après année, la presse et les émissions de télé spécialisée dans l’univers de la construction, de la rénovation et de la décoration de maison nous présente des maisons à la fois insolites et tendances. Dans un hangar, avec des conteneurs… Les architectes se prennent ainsi au jeu pour créer des espaces de vie dans des espaces initialement destinées à l’industrie et aux professionnels. Dans cette lignée, on entend ainsi de plus en plus parler de maison modulaire. Mais de quoi s’agit-il ?

Pourquoi parle-t-on de maison modulaire ?

Construction modulaire, maison modulaire, bâtiment modulaire…. Ces appellations regroupent finalement une seule et même base de construction : le module. La maison modulaire est donc conçue en différents modules fabriqués en usines et assemblés sur le terrain souhaité.

Dans le cas des maisons modulaires, on est évidemment bien au-delà d’un préfabriqué classique. Les modules sont en effet parfaitement isolés et équipés en réseaux de plomberie et d’électricité, couvert et équipés en portes et fenêtres. Selon le plan choisi, les dimensions, le nombre d’étages peuvent varier au gré des envies et des besoins.

On est évidemment bien loin du cliché de la maison en caisson. La maison modulaire est désormais design et esthétique, et s’intègre parfaitement à votre terrain.

Quels sont les avantages des constructions modulaires ?

Qu’il s’agisse d’une maison ou de bureaux, l’avantage premier des constructions modulaires est le prix de 20à 30% moins élevé qu’une construction dite traditionnelle. Cela s’explique notamment par l’utilisation de matériaux souvent moins chers, mais aussi et surtout par les délais moyens de construction beaucoup moins importants, nécessitant donc des moyens techniques, humains, et donc financier plus faibles.

Autre avantage de la maison modulaire, et comme son nom l’indique : la modularité et la flexibilité. Construits en usines, les bâtiments modulaires sont évolutifs, juxtaposables, superposables… Rapidement installés, désinstallés, déplacés… Ils permettent une flexibilité et une évolution des projets de construction dans le temps et s’adaptent ainsi aux besoins d’une famille ou d’une entreprise.

Des bâtiments respectueux de l’environnement ?

En plus des avantages et caractéristiques évoquées précédemment, les constructeurs de maisons modulaires surfent avec justesse sur la nécessite de proposer des logements performants et éco-responsables. Cela passe évidemment par une bonne isolation permettant de réduire les dépenses énergétiques pour le chauffage, l’utilisation de matériaux naturels comme le bois pour la structure ou la fibre de bois pour l’isolation.

Vous êtes séduits par la flexibilité, le prix et le caractère écolo des maisons modulaires ? Renseignez-vous auprès de constructeurs spécialisés ou de professionnels de la construction et du bâtiment modulaire.

janvier 3, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *