L’intérêt d’une serrure A2P

serrure a2p

Comme tout système de sécurité, il existe des normes à suivre pour la classification d’une serrure. Il existe la norme A2P, qui signifie « Assurance Préventive Protection », délivrée par le CNPP après des tests et des contrôles des matériels contre l’effraction. Point sur l’importance de la norme A2P d’une serrure !

Les atouts d’une serrure certifiée A2P

La certification A2P d’une serrure présente plusieurs atouts pour les assureurs, l’utilisateur et surtout pour le fabricant. Cela apporte une garantie sur la sécurité, l’efficacité et la qualité des produits.

Pour les utilisateurs, ils sont rassurés sur la qualité des produits reconnus par les professionnels, ce n’est pas pour rien qu’un expert en serrurerie recommande toujours l’utilisation d’une serrure A2P. C’est également une question de sécurité et de résistance qui se trouve dans un produit durable.

Pour les assureurs, c’est un moyen de garantir que les précautions de protection ont été suivies à la lettre. En cas d’effraction ou de cambriolage, une serrure certifiée A2P est une véritable preuve de l’acte de vandalisme.

En ce qui concerne les fabricants, cette certification permet de reconnaître leur performance, l’efficacité et la fiabilité de la serrure. C’est en quelque sorte un moyen de gagner la confiance du client tout en augmentant son portefeuille.

La raison de choisir une norme A2P et la classification des produits

Une serrure certifiée A2P est un gage de sécurité puisqu’elle répond à toutes les exigences, que ce soit en matière de performance ou d’excellence. Elle offre une protection améliorée et permet de mettre les biens contre tout acte de vandalisme.

Cette norme a pour principale mission d’identifier la résistance d’un système de verrouillage de maison face à l’effraction par différentes méthodes dont certaines pourraient détruire la porte. De ce fait, une serrure certifiée est classée selon sa capacité à résister contre l’intrusion non souhaitée.

Une A2P à une étoile ne concerne que les serrures qui peuvent résister à une effraction pendant environ 5 minutes. A deux étoiles, elles peuvent faire face à un forçage durant 10 minutes, c’est un niveau de résistance intermédiaire. A trois étoiles, la résistance dure plus de 15 minutes, temps nécessaire pour décourager un cambrioleur.

Obtention de cette certification

Cette norme est délivrée par le Centre National de Prévention et de Protection pour les sociétés qui fabriquent les matériels de sécurité pour une maison. Elle est octroyée selon l’accord des pouvoirs publics, de la fonction de l’assurance et des organismes qui représentent la sécurité.

C’est le fabricant lui-même qui réalise toutes les démarches et qui doit soumettre les produits auprès du responsable pour un contrôle de leur résistance. Une norme A2P s’obtient en effet après des tests en laboratoire et un audit du concepteur.

Pour maintenir la bonne qualité du produit une fois définie, des contrôles fréquents sont réalisés, permettant de toujours identifier leur niveau de résistance.

Choisir une serrure qui répond aux normes A2P  pour toutes installations permet une résistance prolongée  contre toute intrusion, et cela même avec des matériels performants comme le burin, le pied-de-biche ou le crochet.

février 15, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *