La domotique dans la maison d’aujourd’hui

ifverso.fr_La domotique dans la maison d’aujourd’hui

De plus en plus présents dans notre quotidien, la domotique et les objets connectés nous simplifient les tâches courantes grâce aux automatismes ou solutions programmées. Dans la maison connectée, la domotique revêt différentes formes pour répondre aux différentes fonctions et besoins dans la maison. Il peut s’agir de prendre en charge la gestion du chauffage, de l’éclairage, de la sécurité ou encore des automatismes divers: portail, volets roulants, porte de garage ou même arrosage automatique…

En quoi consiste une installation domotique et quelle solution choisir: voici quelques notions de domotique pour y voir plus clair.

On désigne par solution domotique un ensemble d’équipements connectés reliés à une box domotique. La box domotique centralise les accessoires qui lui sont connectés. Elle permet de les lier entre eux et de gérer des programmes, mettre en place des scénarios pour piloter l’ensemble des éléments. Elle est au centre de l’installation, agit comme le cerveau du système et permet de coordonner les équipements. Le plus souvent la box domotique est configurable via une application mobile ou une interface PC dédiée.

Les éléments pilotant l’éclairage, le chauffage, l’alarme, les motorisations (volets, portail, porte de garage…) ou encore les équipements multimédias, sont gérés depuis la box domotique et peuvent être programmés pour répondre à des scénarios. Selon les heures de la journée ou l’environnement (température de la pièce, détection de fenêtre ouverte…) les accessoires domotiques sont contrôlés pour remplir la fonction souhaitée. Exemple : détection de fenêtre ouverte = coupure du chauffage dans la pièce

Choisir sa domotique

Les éléments domotiques se répartissent en grandes familles : domotique chauffage, domotique éclairage, sécurité, motorisation principalement.  En fonction des équipements déjà présents et de ceux que vous désirez installer dans votre maison ou appartement vous pourrez choisir parmi ces différentes gammes. L’avantage de la plupart des systèmes domotiques est qu’ils sont évolutifs et peuvent ainsi être complétés au fur et à mesure des besoins : agrandissement de la famille ou du logement, changement ou achat de nouveaux équipements…

Il convient donc de choisir sa domotique en fonction de ses besoins actuels et également de ce que l’on envisage dans un avenir proche afin d’opter pour un système le plus complet possible.

Autre possibilité, les systèmes domotiques fonctionnant sur des protocoles ouverts et répandus comme le Z-Wave ou Zig Bee. Ils sont utilisés par différentes marques et ne limitent pas à un système exclusif lié à un fabricant.

Les grands fabricants de domotique

Parmi l’offre d’objets domotiques il existe des fabricants qui ne développent des objets que dans un secteur spécifique. Par exemple Netatmo est plutôt spécialisé dans la gestion des énergies et du confort avec ses stations météo connectées, caméras connectées, et thermostats connectés. D’autres comme Ring ou Doorbird sont concentrés sur le secteur des portiers vidéo connectés.  Certains systèmes sont développés uniquement autour de la sécurité : système d’alarme et caméra de surveillance comme chez Yale Smart Living ou Ezviz.

Cependant d’autres fabricants proposent des gammes très complètes explorant l’ensemble des possibilités de pilotage qu’offre la domotique aujourd’hui, dans toutes les pièces de la maison.

C’est le cas des fabricants français Delta Dore ou Somfy qui étendent leur savoir-faire en la matière à toutes les sphères de la maison connectée.

octobre 3, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *