Un jardin d’hiver pour agrandir votre maison ?

serre de jadin - jardin d'hiver

Nous sommes nombreux à trouver notre salon voire notre maison trop petite, à rêver d’une immense ouverture ou d’une extension sur le jardin pour profiter au maximum des rayons du soleil et de nos extérieurs. En la matière la mode a longtemps été à la véranda. Quelques peu désuète et vieillotte, la véranda se voit largement surpassée dans les magazines et blog déco par les serres en verre et métal, tels de magnifiques jardin d’hiver tout droit sortie des récits romantique du XIX siècle.

Pourquoi installer un jardin d’hiver à la maison ?

Qui a dit que profiter du jardin était réservé aux saisons printanière et estival ? Nous aimerions tous pouvoir lézarder au soleil ou non occuper de nos plates en toute saison, y compris lorsque les précipitations de l’automne sont là où que les froids de l’hiver approchent. Parce qu’il est clos et isolé de l’extérieur par des vitres et une verrière, votre jardin d’hiver offre à vos plantes des conditions idéales (régulation de la température, protection contre les intempéries) pour croître en toute saison.

Vous bénéficiez ainsi d’un bout de jardin à l’intérieur de votre maison, d’un espace où profitez de vos plantes, d’une vue sur l’extérieur, d’une pièce supplémentaire ayant un pied dehors et un pied dedans toute l’année.

Comment installer un jardin d’hiver ?

Si vous avez un budget conséquent, il est toujours possible de faire construire une réelle extension de la maison en prévoyant de grandes vitres ou de grandes baies vitrées. Si pratique qu’elle puisse être, la véranda recueille moins les faveurs du moment du fait de ses lignes moins tendances et moins esthétique.

Particulièrement dans l’air du temps, les jardins d’hiver proposant une structure en bois offrent un ensemble laissant place à la nature, tant par les matériaux de conception que par la finalité et l’ouverture sur le jardin. Mais la tendance du moment est au jardin d’hiver en verre et métal, à l’instar de certains modèles de serres de jardin adossées qui ne sont pas sans rappeler les magnifiques jardins couverts parisiens du jardin du Luxembourg par exemple.

Comme toute projet de construction et d’aménagement, il faut donc trouver le compromis entre votre désir d’ouverture de la maison, votre goût pour tel ou tel matériau de construction, et bien entendu le budget alloué au projet.

décembre 1, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *