Isolation thermique : intérieure ou extérieure ?

Isolation Thermique Maison

L’isolation thermique des maisons est devenue un enjeu majeur suite à la RT 2012 puis la RT 2020. Outre le fait que votre maison doive répondre aux nouvelles exigences en vigueur, c’est aussi un point important pour votre confort quotidien et vos économies d’énergie. Pourtant, il est difficile de choisir entre une isolation thermique intérieure et extérieure. Ces méthodes offrent différents avantages et ne nécessitent pas les mêmes traitements. Nous vous aidons à y voir plus clair.

L’isolation thermique par l’intérieur ; avantages et inconvénients

L’augmentation des performances thermiques globales de votre habitation est l’avantage principal de l’isolation thermique par l’intérieur. Mais cette méthode d’isolation peut aussi être l’occasion de vous offrir une isolation acoustique ou même d’incorporer un système de chauffage plus performant au sein de votre maison. Cette solution rapide et facile à mettre en place permettra également de supprimer les condensations sur les parois froides de votre habitat.

A l’inverse, cette méthode possède des inconvénients qui peuvent être contraignants suivant vos envies et besoins. Premièrement, en isolant par l’intérieur vous réduirez votre surface habitable. Cette méthode vous obligera aussi à évacuer votre maison le temps des travaux et à refaire votre décoration intérieure par la suite…

Isolation thermique de l’extérieur ; avantages et inconvénients

L’isolation thermique extérieure, consiste à appliquer sur la face extérieure de vos murs, un ou plusieurs matériaux isolants. Cette technique permet de supprimer les ponts thermiques de votre maison tout en garantissant l’esthétisme de cette dernière grâce à la mise en place de bardage en PVC imitations bois, ou autres matériaux.

A l’inverse de l’isolation intérieure, cette approche ne réduit pas la surface habitable et permet de moderniser les façades de votre maison. C’est le système d’isolation thermique à privilégier si vous envisagez une rénovation complète de votre maison ou un ravalement de façade. Grâce à l’isolation thermique extérieure, vous n’avez pas l’obligation de quitter votre maison durant les travaux. Enfin, cette méthode offre une réduction très significative des consommations de chauffage.

Bien évidemment, l’isolation thermique par l’extérieur possède aussi ses inconvénients. Par exemple, si votre maison comporte beaucoup de parois vitrées ou de balcons, évitez cette technique d’isolation qui sera très difficile en raison du grand nombre de ponts thermiques. Evitez également ce mode d’isolation si vous ne souhaitez pas modifier l’apparence extérieure de votre maison. Si à l’inverse, vous décidez d’opter pour l’isolation extérieure, sachez que vous avez l’obligation de consulter les règles d’urbanisme de la commune. Enfin, le prix au m² est très variable mais reste de manière générale plus cher que l’isolation intérieure.

Vous l’aurez compris, le choix entre isolation thermique intérieure ou extérieure est complexe et dépend de vos envies et besoins.

mars 12, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *