Immobilier : et si on imprimait votre future maison ?

construction maison impression 3D

Depuis quelques années déjà, la technologie de l’impression 3D s’est largement développé et a su nettement évoluer. Ainsi, les prouesses de l’impression 3D se succèdent. Matériaux diverses, secteurs d’application de plus en plus variés. La technologie ne cesse de montrer son efficacité et son caractère innovant. Ainsi, même le secteur de pointe de la médecine a su se saisir des opportunités qui se présentaient à lui : impression de prothèse sur mesure, d’implant, et plus récemment de tissus. Mais il est un secteur qui devrait également largement profiter de la technologie de l’impression 3D : l’immobilier. Et si la maison de demain était imprimée en 3 dimensions ?

Les avantages de la construction par imprimante 3D

Ce sont évidemment les secteurs de l’immobilier neuf et de la construction de maison qui font des yeux doux à la technologie d’impression 3D. En effet, parmi les principales problématiques de la construction immobilière, on se concentre notamment sur les problématiques de conception, de délais et de coût de réalisation. A ce jour, un chantier dure de plusieurs semaines à plus mois et nécessite l’intervention de nombreux corps de métier selon un calendrier précis, avec de nombreux points de blocage, des risques de retards élevés et des coûts parfois plus élevés que prévus.

La conception même des maisons pourraient être accessible plus facilement avec la réalisation de plan sur ordinateur, une opération prenant en compte les contraintes de l’impression 3D, des matériaux choisis… Grâce à l’impression 3D, les constructeurs et promoteurs espèrent également pouvoir fortement réduire les délais de construction. Quelques heures ou quelques jours pourraient suffire à édifier la structure principale.

L’opération pourraient également être plus écologiques que les constructions actuelles avec l’utilisation plus régulière de matériaux de construction plus naturels ou de matériaux recyclés et recyclables.

Et bien entendu l’argument économique fait mouche tant du côté des constructeurs de maisons que du côté des acheteurs.

Impression 3D & immobilier : des tests grandeur nature

Il y a quelques années encore, imprimer une maison en 3 dimensions relevait encore de la science-fiction. Des sociétés et startup ont souhaiter transformer le rêve en réalité. Ainsi, plusieurs tests grandeur nature ont été réalisés à travers le monde.

Dernier test en date, et particulièrement proche de nous, le bailleur social Nantes Métropole Habitat et l’Université de Nantes ont réalisé, en septembre 2017, l’impression 3D d’une maison de 95m² destinée à être habitée. L’imprimante a ainsi utilisé des parois de polyuréthane servant à la fois de « moule » pour couler le béton et d’isolant thermique pour édifier les murs sous les yeux d’un public de curieux. Les murs ont ainsi été élevés en seulement 3 jours contre 3 semaines en tant normal et avec les méthodes de construction classiques.

La technologie d’impression 3D ne cesse donc de s’améliorer pour répondre aux besoins des différents secteurs d’activité y compris de l’immobilier. Gageons que nous devrions voir ces initiatives se démocratiser progressivement pour se faire une brai place dans l’univers de la construction immobilière.

janvier 30, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *