Formations petite enfance, quels sont les avantages du CAP petite enfance ?

CAP Petite Enfance

Les formations proposées en France pour permettre de travailler dans les métiers de la petite enfance sont nombreuses. Cependant, l’une ressort très souvent du lot : le CAP Petite enfance. Cette formation se fait très souvent par alternance. Quels sont les avantages de cette formation ? Est-il judicieux de la faire en alternance ? Voici quelques réponses qui vous aideront à y voir plus clair sur le CAP petite enfance par alternance.

Quels sont les avantages du CAP petite enfance ?

Le CAP (certificat d’aptitude professionnelle) petite enfance est un diplôme reconnu par l’état et permettant la qualification d’employé qualifié (niveau V) dans les métiers de la petite enfance.

L’un des avantages de cette formation repose sur la pluralité des compétences obtenues à la fin du cursus. Une personne détenant le CAP Petite Enfance est en effet apte à aider les enfants durant la prise de repas, promulguer les soins quotidiens nécessaires et assister les enfants durant les activités d’éveil.

Le CAP petite enfance permet également des poursuites d’études très variées. Vous pouvez à la suite de votre CAP, passer les concours de la fonction publique territoriale comme par exemple le concours pour ATSEM. Les concours d’entrée en formation auxiliaire de puériculture sont également accessibles à tous les diplômés de la formation CAP Petite Enfance. Enfin, si vous souhaitez continuer vos études afin de devenir éducateur de jeunes enfants, vous pouvez postuler aux formations permettant de décrocher le diplôme d’état.

Pourquoi est-il conseillé de réaliser le CAP Petite Enfance par alternance ?

Les avantages de la formation par alternance sont multiples pour les deux parties. C’est en effet un dispositif gagnant-gagnant aussi bien pour le salarié que pour l’entreprise.

L’aspect financier est considérable pour l’étudiant salarié puisque ses frais de cours sont pris en charge par l’employeur et qu’un salaire lui est versé. Le contrat de professionnalisation est également une réelle porte d’entrée dans l’entreprise. La majorité des entreprises qui accueillent un étudiant salarié souhaitent le former dans le but de l’embaucher par la suite.

Concernant l’alternance au cours d’un CAP Petite Enfance, c’est un mode de formation permettant d’apprendre le métier sur le terrain et donc de se familiariser avec les enfants, tout en étant accompagné et formé sur des cours très complets. Les modules généraux (Français, Mathématiques, …) restent enseignés, tout en étant accompagnés de matières professionnelles comme la nutrition ou l’hygiène par exemple.

Voici donc de nombreux arguments en faveur du CAP Petite Enfance par alternance qui devraient convaincre un grand nombre de personnes intéressées par ce secteur d’activité.

novembre 24, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *