Quelle formation humanitaire choisir pour votre enfant

formation humanitaire

L’orientation des enfants est souvent une source de préoccupation pour les parents. Nous souhaitons tous trouver la formation la plus enrichissante et la plus complète possible pour permettre à nos progénitures de s’épanouir professionnellement et trouver leur voie. Le secteur de l’humanitaire est à la fois un secteur qui attire beaucoup d’étudiants mais qui reste encore très peu connu en termes de diplômes humanitaires proposés.

Quels sont les profils recherchés par les organisations humanitaires ?

Face aux nombreux faits d’actualités, les besoins des ONG, associations et organisations humanitaires deviennent de plus en plus conséquents et surtout de plus en plus spécifiques. Les formations proposées en humanitaire et solidarité internationale se sont donc développées en France.

Les profils recherchés par les organismes peuvent aller des plus spécifiques aux plus généraux. Le critère le plus important reste l’expérience. Les candidats doivent être rapidement opérationnels sur le terrain. Pour cela, les formations diplômantes en humanitaire proposent des stages réguliers au cours de leurs cursus.

Les fausses idées que l’on se fait des métiers de l’humanitaire

Pour beaucoup de personnes, les métiers de l’humanitaire consistent à être en contact direct avec des populations en détresse. Pourtant, les organisations humanitaires recrutent certes des médecins, logisticiens ou des responsables de projet humanitaire, mais pas que. En effet, chaque associations, organisations ou ONG a besoin de chargés de communication, de comptables, ou encore de conseillers juridiques. L’étendue des licences humanitaires et autres diplômes dans le secteur, est donc beaucoup plus large que ce que la majorité des personnes pensent.

Les formations diplômantes en humanitaire

Les écoles spécialisées dans l’humanitaire et la solidarité internationale possèdent un point commun : L’alliance des cours théoriques et des missions sur le terrain afin de développer des savoir-faire et savoir-être nécessaires aux différents métiers du secteur. Les stages à l’étranger permettent également aux élèves de choisir et définir leur spécialité.

Suivant les écoles, vous trouverez des formations plus ou moins spécialisées sur un ou plusieurs métiers. Il existe par exemple, des cursus spécialisés dans la conduite de projet humanitaire.

Les conditions d’admissions sont également propres à chaque école et à chaque diplôme (bac+1, bac+2 ou licence humanitaire). Cependant, les expériences sur le terrain, les bénévolats, la motivation et l’engagement sont systématiquement valorisés par les écoles.

Vous connaissez désormais l’étendue des métiers de l’humanitaire et des formations en relation avec ce secteur. Vous et votre enfant n’avez plus qu’à choisir celle qui correspond le mieux à ses envies !

novembre 24, 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *