Faire construire votre maison en 8 étapes

plan maison construction

Vous souhaiter devenir propriétaire mais ne vous sentez jamais chez vous lorsque vous visitez des biens existants ? La solution idéale est donc de faire construire votre maison. Vous pourrez ainsi imaginer un projet qui vous ressemble, selon vos goûts, vos besoins et vos envies. Mais entre la décision de faire construire et l’emménagement dans votre maison, la route est longue est parfois complexe. Découvrez comment se passe un projet de construction de maison en 8 étapes.

1 – Définir votre projet de construction

Décider de faire construire sa maison plutôt que d’acquérir une maison récente ou ancienne est une chose. Il vous fait maintenant définir la nature de votre projet. Souhaitez-vous faire construire une maison traditionnelle ou moderne ? Optez- vous pour un modèle sur catalogue ou une maison d’architecte ? Pensez-vous à une maison écologique ? Pour définir votre projet, vous devez lister vos envies, vos besoins, vos goûts… Autant d’éléments qui permettront à par la suite à votre constructeur de maison de vous aider à imaginer votre future maison avant de lui donner vie.

2 – Evaluer votre capacité d’emprunt

Un projet d’achat immobilier, à l’instar d’une construction, est souvent le projet d’une vie compte tenu des enjeux financiers. Il est donc essentiel de définir un budget adapté à votre projet, mais également réaliste et adapté à vos revenues. Il est donc nécessaire d’évaluer votre enveloppe budgétaire. Pour cela, vous pouvez vous rapprocher d’un courtier ou de votre banquier afin de définir un plan de financement. Ceux-ci mettront votre capacité d’emprunt en relation avec les taux de crédit immobilier en vigueur afin de définir l’enveloppe que vous pourrez attribuer à votre projet de construction de maison ?

3 – Rechercher votre terrain

Qui dit construction de maison dit évidemment achat de terrain. Une fois encore, il vous définir vos envies et vos besoins. Où souhaitez-vous faire construire ? Comment votre maison doit-elle se situer par rapport à votre travail ou à l’école de vos enfants ? Souhaitez-vous la proximité de commerces et de services ? Et au-delà de ces aspects pratiques, quelle surface de terrain souhaitez-vous ? Quelle orientation aimeriez-vous ? Autant de filtres qui vous aideront à trouver le terrain idéal dans la zone souhaitée. Il vous faudra évidemment vérifier l’adéquation de votre budget avec le montant du terrain espéré.

4 – Elaborer les plans de votre maison

L’objectif principal, lorsque l’on fait le choix de faire construire sa maison plutôt que d’acquérir dans l’existant, est de pouvoir partir d’une feuille blanche. Néanmoins, entre la maison de nos rêves et l’aspect réaliste d’un projet, il y a souvent une grande différence. L’élaboration des plans nécessite bien évidemment de faire appel à des spécialistes. Vous pouvez notamment recourir aux services d’un architecte pour imaginer un projet sur-mesure, au plus proche de vos envies ; ou encore à un constructeur de maison qui vous accompagnera de la conception de votre projet à la livraison du chantier. Ceux vous guideront également dans la réalisation des diverses formalités liées à un projet de construction de maison, que ce soit par exemple pour l’étude des sols, la réalisation des plans, la demande de permis de construire, l’accessibilité et la viabilisation, etc.

5 – Faire construire votre maison : le gros œuvre

Vient ensuite l’étape au cours de laquelle votre maison sortira progressivement du sol. Là encore, les choses se passent bien entendu étape par étape. Après avoir réalisé le terrassement du terrain, le constructeur pourra procéder à la création des fondations et à la mise en place des systèmes d’assainissement. Ensuite pourra alors commencer l’élévation des murs, c’est-à-dire la structure même de la maison, la pose de la dalle, la pose de la charpente et de la couverture et la pose des menuiseries extérieures.

6 – Faire construire votre maison : le second œuvre

Une fois mise hors d’eau, les travaux de second œuvre peuvent commencer avec de mettre en place l’ensemble des éléments de confort de la maison : cloisonnement, plomberie, électricité, ventilations… Au-delà du gros œuvre qui a vu votre maison s’élever, cette partie du chantier de construction vous permet de vous projeter plus facilement dans la maison finie grâce en identifiant les futurs espaces de vie.

7 – Faire construire sa maison : les finitions

Une fois le gros œuvre et le second œuvre terminés vient la phase de finition, c’est-à-dire les travaux d’aménagement et de décoration qui vous permettront de créer votre propre ambiance à votre maison. Cela passe notamment par la pose des revêtements de sol (moquette, parquet, carrelage…), l’application de peinture ou la pose de revêtements muraux, l’installation des menuiseries intérieures, les éclairages… On s’attachera également à réaliser les travaux de finition extérieurs avec l’application de revêtements de façade.

8 – La réception du chantier

Vient alors le moment où se termine votre chantier et où vous récupérez les clés de votre maison. Mais avant de vous installer et de décorer l’intérieur de votre habitat, il est essentiel de vérifier le parfait achèvement des travaux. En compagnie de votre architecte ou de votre constructeur de maison, vous réaliserez une visite complète du chantier en inspectant tous les points de construction : plomberie, électricité, structure, menuiseries intérieures ou extérieures, toiture, équipements inclus dans les travaux… Si nécessaire, vous pourrez alors constater d’éventuelles malfaçons ou la non-conformité du chantier.

novembre 7, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *