Construction de maison sur mesure : comprendre la mission de l’architecte

comprendre les missions de l'architecte

Le rôle de l’architecte est fondamental dans la construction de maison sur mesure. En effet, ses missions s’étendent de la conception au suivi des travaux en passant par le conseil et l’expertise. Rappelons que la profession d’architecte est réglementée et qu’elle fournit des garanties qu’aucun autre professionnel du bâtiment ne sera en mesure d’apporter. Il suffit pour s’en convaincre de faire un petit tour d’horizon des différentes missions de l’architecte.

Avant la demande du permis de construire

Avant la demande d’autorisation d’urbanisme, votre architecte va concevoir le projet architectural de la demande de permis ou la déclaration préalable de travaux. Au cours de cette étape, le travail de l’architecte peut comprendre de nombreuses tâches. Évidemment, l’architecte va visiter le terrain, analyser le contexte et les documents relatifs à la propriété. Cette étape qui précède la demande du permis de construire constituera un moment important entre l’architecte et vous pour l’élaboration de l’avant-projet. Étape clé de votre projet, le dialogue avec l’architecte permettra d’exprimer vos attentes précises. Si besoin, ce sera aussi le moment de définir plus précisément votre budget. C’est donc une phase cruciale dans l’élaboration de votre maison sur mesure. En fonction de cela, l’architecte va pouvoir faire une étude de la faisabilité du projet, d’un point de vue financier, réglementaire et technique. Compte tenu de ces différents aspects et avec l’assistance de votre architecte, vous préciserez alors la direction de votre projet. Vient ensuite la réalisation de l’esquisse et des plans généraux, puis la conception architecturale à proprement parlé, qu’on appelle l’avant-projet. L’architecte pourra également faire une étude thermique afin d’optimiser la performance énergétique de votre maison sur mesure. Moins attrayant, mais essentiel pour la bonne conduite de votre projet, l’architecte vous soulagera de toutes les démarches administratives et représentera vos intérêts devant l’administration et avec les prestataires extérieurs. Pour finir, l’architecte s’occupera de la réalisation des pièces administratives de la demande du permis de construire.

Le maître d’œuvre de votre maison

Une fois l’autorisation d’urbanisme obtenue, l’architecte se chargera de conduire la maîtrise d’œuvre, de la conception au suivi des travaux à proprement parler. L’architecte endosse alors le rôle de constructeur de maison. Il vous aidera dans le choix des équipements et des matériaux et réalisera ensuite un dossier technique qui permettra aux artisans de dresser leurs devis. L’architecte s’occupera alors de consulter différents artisans et de regrouper leurs devis dont la somme totale ne doit pas dépasser le budget prévu. Une fois les artisans choisis, l’architecte se chargera de rédiger les contrats de travaux que vous signerez avec les intervenants en question. L’architecte peut également être d’une aide précieuse dans la gestion des relations avec le voisinage, en préparation du chantier et au cours des travaux. Une fois les travaux commencés, et ce jusqu’à la fin de la construction, l’architecte effectuera un suivi régulier de la bonne exécution des travaux, ainsi qu’un suivi financier. Au final, la mission de l’architecte couvre le projet de construction de A à Z et offre des garanties très sérieuses pour mener votre projet de maison sur mesure en toute sérénité.

mars 30, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *