En juin, la baisse des taux immobiliers a atteint un nouveau record

taux crédit immobilier juin

Décidément, la chute des taux d’emprunt immobilier n’est pas près de s’arrêter. Pour le mois de juin, les taux sont descendus à 1.25 %, alors qu’ils s’élevaient encore à 1.29 % au mois de mai. Un nouveau record historique qui, au vu de la politique actuelle des banques, pourrait bien être prochainement battu.

Les taux immobiliers atteignent le seuil de 1.25 % : du jamais vu en France

Alors que les taux immobiliers n’ont pas cessé de chuter depuis plus d’un an, battant record sur record, un nouveau seuil historique vient encore d’être franchi. Les taux immobiliers du marché sont désormais de 1.25 %, contre 1.29 % au mois de mai et 1.33 % en avril.

Cette baisse constante des taux d’intérêt est le fruit d’une politique avantageuse des banques, elle-même motivée par la hausse des prix de l’immobilier et par la chute des taux d’emprunt de l’Etat. Ceux-ci ont en effet atteint un seuil négatif, ce qui est une première historique.

Par conséquent, la baisse des taux d’intérêt du marché a de bonnes raisons de se poursuivre dans les mois à venir. Et afin de se faire une idée sur les possibilités d’évolution des taux, l’idéal reste de se fier aux seuils d’usure.

Les seuils d’usure sont toujours en légère baisse

Définis tous les trois mois par la Banque de France, les seuils d’usure sont conçus pour limiter la hauteur des taux d’intérêt et ainsi éviter les inégalités entre les emprunteurs. Aussi, pour accompagner la chute des taux d’emprunt moyens, les seuils de l’usure sont également en légère baisse depuis plusieurs années.

Pour le troisième trimestre de l’année 2019, le seuil d’usure pour un prêt d’une durée inférieure à 10 ans est de 2.72 % (contre 2.73 % au deuxième trimestre). Il est de 2.79 % pour une durée allant de 10 à 20 ans, et de 2.97 % pour une durée supérieure à 20 ans.

Les ménages aisés sont les grands gagnants de la baisse des taux

Bien entendu, les principaux bénéficiaires de la baisse des taux restent les profils les plus aisés qui, pour leur part, peuvent désormais décrocher facilement des taux inférieurs à 1 % pour un crédit de 10 à 15 ans. En effet, les banques cherchent prioritairement à attirer les clients ayant un excellent dossier, afin qu’ils puissent souscrire à d’autres produits.

C’est pourquoi, s’ils souhaitent obtenir les taux les plus bas que leur profil permet, ces emprunteurs ont tout intérêt à faire jouer la concurrence entre les différentes banques.

Si les banques baissent leurs taux d’emprunt, c’est en grande partie pour attirer les ménages les plus aisés.

Les emprunteurs les plus modestes sont peu favorisés par les nouvelles mesures

Les emprunteurs modestes, quant à eux, ne profitent pas spécialement de la baisse des taux. Puisque les seuils d’usure sont de plus en plus bas, les banques n’ont plus la possibilité d’accorder des taux élevés aux profils plus risqués. Malheureusement, ces derniers se voient désormais plus facilement refuser leur dossier.

Cela dit, il est toujours possible de pallier ce problème en se faisant accompagner par un professionnel.

 

Faire appel à un courtier en prêt immobilier augmentera vos chances de décrocher un crédit à des taux intéressants

Quelle que soit votre situation financière, recourir à un courtier immobilier vous permettra d’être accompagné dans votre projet, mais aussi de gagner du temps et de l’argent.

En effet, grâce à sa connaissance des banques et à son réseau de partenaires, le professionnel du courtage pourra trouver rapidement l’établissement qui convient le mieux à votre projet. De même, le courtier en prêt immobilier sera en mesure de monter un dossier de qualité qui convaincra plus facilement les conseillers bancaires.

Enfin, afin de mettre toutes les chances de votre côté et vous obtenir la meilleure offre possible, le courtier se chargera lui-même négocier votre crédit auprès des banques. Dans certains cas, il aura même la possibilité de vous obtenir un taux préférentiel, c’est-à-dire un taux exceptionnellement bas que vous n’auriez pas pu obtenir en négociant seul.

juillet 26, 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *