Les trésors de la Louisiane

les trésors de la louisiane 2

En 1803, Bonaparte cède La Louisiane aux États-Unis en lui offrant une ouverture sur le golfe du Mexique, les rives du Mississippi et les Rocheuses soit un tiers du territoire américain actuel !

Fabuleux carrefour des cultures, la Louisiane mélange indiens natifs, cajuns venus du Canada, français de Nouvelle-France, Africains, Espagnols, Caribéens. Ce qui en fait sa richesse et qui se transcrit sur sa culture mixte, ses plats colorés et son authenticité.

La Louisiane est vraiment un État à part et vraiment dépaysant. Avant votre séjour, découvrez dans cet article la Louisiane haute en couleurs et riche en histoire et diversité.

Du Mississippi au Bayou

Au bord du Mississippi, la Nouvelle Orléans est une ville de fête et de musique. Son carnaval est une institution, comme ses clubs de jazz. Plus de 200 films et séries importantes y ont été tournés de Django Unchained à Autant en Emporte le Vent. Si la ville est aussi photogénique et inspire autant les cinéastes, c’est que son architecture est particulièrement préservée. Il suffit, pour s’en rendre compte, d’arpenter les rues pour admirer les petits balcons et patios des maisons du Quartier Français (dit aussi Vieux Carré) qui occupe le centre de la ville.

trésors de la louisiane 1

D’ailleurs, s’y attarder le soir promet des soirées à l’ambiance musicale que vous ne verrez nulle part ailleurs : de l’ambiance dans les rues car la fête se passe à l’extérieur. C’est d’autant plus vrai lors de périodes festives telles qu’Halloween qui vous promet des soirées riches en émotions.

À quelques kilomètres de la ville, une des plantations de Louisiane, Oak Alley, avec sa maison de maître, symbole du passé colonial. Plus au sud de l’état, le bayou, un marais, riche en faune et flore, où vous pourrez sans doute croiser les alligators.

 

Saveurs cajuns

En Louisiane, on mange cajun. La cuisine cajun est métissée d’apports espagnols, amérindiens et africains. Présente à la Nouvelle-Orléans, on la trouve aussi dans Cajun Country tout autour de la ville de Lafayette.

À la base de ses saveurs, un mélange d’épices qui assaisonne les viandes, poissons, crustacés etc., composé, entre autres, d’origan, thym, piments langue d’oiseau, paprika. Ce mélange parfume l’incontournable jambalaya, plat de riz épicé, où l’on ajoute crevettes et viande, poivrons verts, oignons, et céleri. Les huîtres gratinées ou frites sont un classique cajun, qu’il faut tester. Autre plat mythique cajun : le gumbo. Vous pouvez aussi déguster le poulet cajun, pour les curieux et les inconditionnels de la Louisiane, en France dans les restaurants Popeyes.

Mot originaire d’Afrique, pour désigner l’okra, fruit vert qui est à la base du ragoût, qu’il épaissit grâce à sa texture gélatineuse. Dans ce ragoût à base de bouillon de poulet, on ajoute des poivrons, du poulet, du crabe, des crevettes et des saucisses épicées. En dessert, les beignets sont arrosés de Cognac, les bananes à la cannelle sont flambées. Ne pas oublier d’ajouter un trait de Tabasco, inventé en Louisiane en 1868.

avril 20, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *