Quel matériel prendre pour une descente de l’Ardèche ?

descente ardèche

Se préparer pour une descente de l’Ardèche implique de se munir du matériel adapté. Aussi bien pour le confort que la sécurité sur l’eau. En principe, les prestataires qui proposent ce type d’activités sur place proposent la location de l’équipement de base pour la descente. D’autres éléments peuvent être ajoutés ou apportés par les clients.

Le bateau

Que vous optiez pour le canoë ou le kayak, vous utiliserez en principe le même type d’embarcation. La différence entre ces deux disciplines se trouve plus dans la pagaie (une pagaie double pour le kayak et une pagaie simple pour le canoë). L’installation dans le bateau est également différente : à genoux dans le canoë et assis dans le kayak, néanmoins la position assise est désormais permise en canoë.

En fonction de vos besoins, vous pouvez opter pour une embarcation à une, deux ou trois places, ce dernier permettra d’installer un enfant (entre 7 et 12 ans et qui pèse moins de 45 kg) entre deux adultes. Le monoplace est facile à manier même pour un adolescent et un navigateur débutant. Le biplace offre plus de stabilité étant donné que la place de chacun des passagers permet de faire un contrepoids.

A noter que ces bateaux sont conçus pour ne pas couler (ils sont insubmersibles) et ceux proposés en Ardèche sont tous des modèles auto-videurs (ils ne se rempliront pas d’eau).

Les équipements complémentaires

Les prestations de location de canoë en Ardèche incluent le bateau, les pagaies et le container étanche pour garder les vêtements de rechange, le casse-croute et autres affaires au sec. Mais également le dispositif d’aide à la flottabilité ou gilet de sauvetage. Cet accessoire de sécurité est obligatoire et doit également être adapté à la taille et au poids du porteur.

Le casque peut aussi être fourni par le loueur. Son port est imposé aux enfants, aussi bien pour ceux qui naviguent avec des adultes que pour les adolescents faisant la descente seuls, à deux ou à trois sur le même bateau. Par contre, vous pouvez également apporter avec vous, et cette option est recommandée pour les descentes par temps chaud, de la crème solaire, des lunettes de soleil et un couvre-chef.

La récupération après la descente

En principe, le loueur de matériel pour la descente viendra vous récupérer au lieu de votre arrivée. Cette prestation étant généralement incluse dans le prix de la location. Mais vous pouvez également, si cette solution ne vous convient pas, demander à vos proches de venir vous chercher.

avril 8, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *