Pourquoi baptiser religieusement son enfant ?

baptême religieux bébé

S’il est vu comme étant un simple rituel, le baptême détient pourtant d’une grande importance. Principalement à caractère religieux, ce procédé mérite entièrement d’être considéré en raison des multiples attraits qu’il offre. Zoom sur les raisons pour lesquelles baptiser un enfant à l’eau n’est pas à négliger !

Protection et bonne direction pour l’enfant

Dès le moment de la conception, les parents commencent à ressentir toutes les émotions qui accompagnent l’arrivée d’une nouvelle vie dans ce monde. Bien qu’il y ait beaucoup de joie et d’excitation, il peut aussi y avoir des sentiments d’incertitude et de peur. Presque immédiatement, les nouveaux parents ressentent le besoin de protéger et de prendre soin du petit enfant qui leur est confié. Les responsabilités parentales sont immenses et vont bien au-delà de la satisfaction des besoins fondamentaux de tout être humain. En plus de fournir de la nourriture et un abri, les parents doivent être une source de confort, de discipline et d’amour pour leurs enfants. Nous serons appelés à donner de nous-mêmes d’une manière que nous n’aurions jamais pu imaginer.

Bien que la tâche soit difficile, il y a peu de choses dans la vie qui apportent autant de bonheur que le don d’enfants. Ils ont une façon remarquable de nous enseigner ce que cela signifie vraiment d’aimer et d’être aimés. Un seul câlin suffit pour que toutes les nuits blanches en vaillent la peine. C’est parce que nous les aimons tellement que nous voulons leur donner le meilleur. Pour offrir la meilleure vie possible à nos enfants, il est donc nécessaire de leur apprendre à avoir une relation avec Dieu et la première étape pour y parvenir est de faire baptiser votre bébé. Une médaille de baptême pourra être offerte en guise de signe matériel pour accompagner l’enfant dans sa vie de croyant.

Les 3 bonnes raisons de baptiser son bébé à l’Église

Beaucoup pensent que le baptême religieux n’a aucune valeur spécifique et qu’il s’agit tout simplement d’une tradition ancienne. Cet acte représente pourtant plusieurs responsabilités tant pour les parents que pour le parrain et la marraine, mais est aussi un engagement perpétuel pour le futur du baptisé. L’eau qui permettra de laver les péchés est un signe d’accomplissement et permettra à l’enfant de :

  • Faire partie des suiveurs de Christ

L’Église et les parents refuseraient à un enfant la grâce inestimable de devenir un enfant de Dieu s’ils ne lui conféraient pas le Baptême peu après sa naissance. Le baptême est donc l’acte qui permet à l’enfant de devenir un réel suiveur de Christ en suivant les règles qui régissent les croyants.

  • Recevra la grâce du Baptême et sera libéré du péché originel.

Le fruit du Baptême, ou grâce baptismale est une riche réalité qui comprend le pardon du péché originel et de tous les péchés personnels, la naissance à la vie nouvelle par laquelle l’homme devient fils adoptif du Père, membre du Christ et temple du Saint-Esprit.

  • Fera partie de la communauté de l’Église.

Le baptême constitue donc le lien sacramentel d’unité existant entre tous ceux qui, par lui, renaissent. Les baptisés sont devenus des « pierres vivantes » pour être « édifiés en une maison spirituelle, pour être un sacerdoce saint ». Par le baptême, ils participent au sacerdoce du Christ, à sa mission prophétique et royale.

 

octobre 14, 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *