Crossfit : les astuces pour bien débuter

crossfit

Loin des salles de sport classique proposant des séances de musculation, fitness, ou encore gymnastique, les amateurs et les sportifs se tournent désormais vers des entrainements plus durs et intenses. Une tendance venue tout droit des États-Unis, le crossfit devient une discipline sportive très en vogue à Paris avec l’apparition de différents clubs un peu partout dans la capitale. Mais avant de vous lancer dans ce genre de pratique, il est essentiel de vous poser les bonnes questions.

Est-ce un sport dangereux ?

Le danger vient tout de suite à l’esprit lorsqu’il s’agit de soulever des poids qui pèsent extrêmement lourd ou encore de s’entrainer jusqu’à épuisement total afin de booster tous les muscles du corps. Il est vrai que bon nombre de personnes se blessent parfois au cours de leur séance de crossfit, mais ces blessures sont souvent similaires à celles rencontrées dans les salles de sport classique. En principe, elles sont dues à de mauvaises positions ou des temps de récupération trop courts. Dans cette pratique, ce sont en effet les tissus musculaires qui souffrent le plus. Certaines personnes évoquent même des cas de vomissements ou la rhabdomyolyse, une pathologie qui se produit rarement en cas d’entrainement surpassant les limites du corps et en dépit d’une douleur atroce.

Tout le monde peut faire du crossfit ?

Comme dans toutes les disciplines sportives, le crossfit exige une certaine aptitude physique étant qu’il faut produire des efforts considérables et bruler des tonnes de calories. Il faut également effectuer des exercices à très haute intensité pour atteindre la performance : équilibre, précision, coordination, agilité, puissance, vitesse, flexibilité, endurance cardiovasculaire et musculaire, etc.

De ce fait, le crossfit est fortement déconseillé aux personnes trop âgées ou ayant un problème au niveau du système cardio-vasculaire et se trouvant dans l’incapacité de suivre le rythme imposé.

Pratiquer le crossfit pour évoluer dans d’autres domaines ?

Durant les séances, vous serez accompagné par des coachs dont les styles varient en fonction de leur expérience et de leurs connaissances des principes de musculation. Généralement, ils proposent les mêmes exercices, mais avec des programmes d’entrainement individualisés pour que chacun puisse progresser selon son rythme.

Le crossfit est donc une pratique intéressante, mais reste un sport comme tant d’autres. En effet, les entrainements servent davantage à maintenir la forme, mais non à développer des compétences spécifiques que vous pourrez retrouver dans d’autres activités physiques.

septembre 25, 2018

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *