Comment aménager un bureau dans une chambre d’enfant

aménager bureau dans chambre d'enfant

Que ce soit pour dessiner ou faire ses devoirs, votre enfant a besoin d’un espace de travail tranquille pour se concentrer. Ainsi, vous pensez à aménager un bureau dans sa chambre, mais vous n’avez aucune idée de comment procéder. Voici des astuces qui vous permettront d’aménager dans la chambre de votre enfant un bureau qui fera son bonheur.

L’équilibre entre taille et confort

De forme ovale, rectangle ou carrée, choisissez le bureau en tenant compte du confort de votre enfant. Il doit être assez grand pour le mettre à l’aise sans pour autant être imposant. Optez pour une chaise confortable, à la bonne hauteur et surtout stylée. Si la chaise est en bois, un petit coussin design pourrait s’avérer utile pour mettre votre progéniture à l’aise. N’hésitez pas à jouer avec couleurs et les matières pour égayer le coin travail de votre enfant du lit. Le but étant de lui donner envie d’y passer son temps de travail, il doit être assez éloigné du lit coffre.

Faites attention à éviter les surfaces réfléchissantes comme les bureaux laqués, les surfaces mates sont bien meilleures. Aussi, vous pouvez opter pour un bureau à hauteur réglable, vous n’aurez donc pas à le changer si votre enfant grandit. Vous faites donc des économies.

Privilégier la concentration

Pour travailler, votre enfant a besoin de toute la concentration nécessaire. Disposez donc son bureau face au mur ou en face d’une fenêtre afin d’optimiser sa concentration. Face au mur, il sera dans sa bulle et dos au reste de la chambre et surtout à son lit. Il ne sera donc pas tenté de délaisser ses cahiers pour ses jeux. En plus, vous pouvez avec son aide décorer le mur avec ses créations afin qu’il se sente à l’aise pour étudier. En face d’une fenêtre, vous optez pour un éclairage naturel. En outre, pensez à un lit coffre pour sa chambre, il sera idéal pour ranger tout ce qui pourrait être une source de distraction pendant son moment de travail.

Un bon éclairage

Il doit permettre de préserver le confort et la vue de votre enfant. L’idéal et le plus courant pour un bureau d’enfant, c’est la lampe à bras articulé. Il offre un éclairage directionnel pour travailler. N’hésitez pas à sortir de l’ordinaire pour donner du cachet spécial au coin travail de votre enfant. Aussi, le luminaire suspendu au plafond peut être design. De forme arrondie ou personnalisée suivant les goûts de l’enfant, il ne peut que lui plaire. N’oubliez pas de veiller à ce que la lumière ne soit pas trop aveuglante. Une lampe émettant entre 2700 et 3000 kelvins sera adaptée pour un éclairage ergonomique. Placez la lampe à gauche si votre enfant est gaucher et à droite s’il est droitier. Ainsi, son bras ne fera pas d’ombre sur le plan de travail.

L’espace de rangement

Encouragez votre enfant à ranger ses affaires de travail. Pour cela, mettez à sa disposition des espaces de rangement cosy et design. Que ce soit de petites étagères ou des tiroirs de bureau, ils seront toujours pratiques pour votre enfant. Si le bureau n’est pas assez grand, privilégiez les étagères murales. Assurez-vous toujours qu’elles ne soient pas trop hautes afin que votre enfant puisse les atteindre aisément. Pensez à ajouter des accessoires colorés suivant les goûts de l’enfant. Cela vous aide à casser la morosité du coin de travail. Installer un meuble à roulettes peut aussi être utile pour déplacer ses lectures.

Par ailleurs, si la chambre n’est pas assez grande pour accueillir un coin bureau, optez pour un lit mezzanine bureau. Un bureau sous le lit, il n’y a rien de plus chic. Aussi, un lit avec des espaces de rangement ou des tiroirs peut s’avérer très utile si vous manquez d’espace.

août 4, 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *