Crédit immobilier : est-il intéressant d’acheter en 2017 ?

Les taux de crédit immobilier ont régulièrement fait la Une des actualités tout au long de l’année 2016, en raison de leurs taux historiquement bas. Et pour cause, sur l’ensemble des durées d’emprunt, les taux de prêt immobilier se sont approchés de la barre des 1%, offrant aux acheteurs des conditions jamais vues. Plus encore, alors que les secteurs de l’immobilier et de la construction connaissaient depuis plus années déjà une activité en berne, les conditions d’achats ont redynamisé le secteur.

Qu’en est-il de 2017 ? A l’approche de la fin d’année, est-il encore intéressant de concrétiser son désir de propriété immobilière ?

Taux d’emprunt immobilier : les tendances de 2017

En 2017, l’évolution des taux de crédit immobilier a été largement moins couverte par la presse, à l’exception évidemment de la presse spécialisée. Les professionnels de l’immobilier ont d’ailleurs largement ressenti ce phénomène. Ainsi, LG Courtage, cabinet de courtier en crédit immobilier à Angers et Nantes, a lui-même exprimé son ressenti d’une année largement moins prolixe que 2016.

En effet, les 6 premières mois de l’année 2017 ont été marqué par une légère remontée des taux de prêt. Pour autant, cette tendance a été limitée, la période estivale souvent connus pour ses hausses a été exceptionnellement stable, et l’automne 2017 est même marqué par une nouvelle baisse des taux sur 10,15 ou 20 ans.

Ainsi, si les taux de prêt immobilier sont aujourd’hui plus élevés qu’il y a un an, ils restent particulièrement attractifs en comparaison avec les années précédentes. Le taux moyen sur 20 ans s’établit par exemple à 1,67%.

Immobilier : des dispositifs d’aides à l’achat reconduit

Au-delà de l’évolution des taux de crédit immobilier, des dispositifs d’aides mis en place par le Gouvernement ont également contribué à faciliter la démarche des acquéreurs et, de fait, à redynamiser le secteur de l’immobilier. C’étaient d’ailleurs là deux des principaux objectifs qui avaient été fixés.

En premier lieu, le PTZ ou Prêt à Taux Zéro a permis à de nombreux Français, sous conditions de ressources, de bénéficier d’un prêt plus que réduit pour financer une partie de leur achat. D’autre part, le dispositif issu de la Loi Pinel a également apporté une aide pour des acquéreurs souhaitant mettre ne location le bien acheté.

La crainte des professionnels de l’immobilier portait à la rentrée sur la possibilité que ces deux dispositifs ne soient pas reconduits pour l’année 2018. Fort heureusement pour les acquéreurs et pour les acteurs sur secteurs immobiliers, LE PTZ et le dispositif Pinel ont tous deux été reconduits, bien que les modalités d’attributions ait été revues.

Vous aviez pour projet d’acheter un appartement ou une maison pour votre famille ? Profitez donc des taux d’emprunt immobilier encore très intéressants ainsi que des aides mise à disposition par l’été. Et n’hésitez pas à vous faire accompagner par un courtier en crédit immobilier pour bénéficier des meilleures conditions pour votre acquisition.

novembre 24, 2017

Laisser un commentaire